Le plomb est un composant que l'on retrouve fréquemment dans les peintures anciennes. Avant janvier 1949, il était en effet courant d'utiliser des revêtements avec du plomb pour leur résistance et leur parfaite couvrance.
Mais au fil du temps, les experts ont constaté que de minuscules résidus de plomb pouvaient être inhalés ou ingurgités, engendrant, parfois, des conséquences dramatiques. Chez les tout-petits, une exposition au plomb favorise les retards de développement. Chez les adultes, un contact avec du plomb peut être à l'origine de maux de tête ou de ventre, d'hypertension, d'insomnie... Afin de prévenir ces risques sanitaires, un diagnostic du plomb est obligatoire dans le cadre de ventes et locations, lorsque les biens ont été construits avant janvier 1949.
Ce diagnostic permet de savoir si les locaux contiennent du plomb et en quelle quantité. Il permet également de déterminer l’existence d’un risque d’exposition au plomb et si les éventuels travaux de suppression du risque. Dans certains cas, une dépollution peut s'avérer nécessaire pour éviter toute intoxication.