Ravageurs des bois, les termites évoluent généralement en extérieur. Mais ils peuvent investir les intérieurs.
Ces insectes vivent en colonie. Autrement dit, si un termite s'installe dans un bien, ce sont plusieurs insectes qui envahissent rapidement les lieux. Et dans les maisons comme dans les jardins, les termites se nourrissent de bois, de cellulose... Ils sont capables de manger des meubles, des plinthes, du papier. Mais surtout, ils peuvent s’alimenter de poutres et des éléments de la charpente. Sur le long terme, ils mettent donc en péril le bâtiment et la sécurité des habitants.
Au moindre doute, il faut rapidement faire appel à un diagnostiqueur capable de repérer les parasites. Si ces derniers sont effectivement présents, des conseils seront fournis pour les éradiquer et éviter leur retour. Par ailleurs, les termites ayant déjà envahi plusieurs immeubles dans les Bouches-du-Rhône, un diagnostic a été rendu obligatoire avant vente.
Ce diagnostic est à faire six mois avant la signature du contrat. Si des termites sont détectés lors du sondage, le propriétaire doit effectuer une déclaration en mairie et des travaux de remise en état seront indispensables.