Lors de travaux et démolitions, des éléments de construction sont dégradés. S'ils contiennent des substances toxiques, elles sont libérées dans l'air et peuvent entrer en contact avec les individus présents sur place et dans les alentours. Il peut s'agir de fibres d'amiante, utilisées dans le bâtiment jusqu'à juillet 1997 et responsables de cancers et de diverses maladies respiratoires. Il peut s'agir de particules de plomb, présentes dans les revêtements anciens et responsables d'intoxications.
En outre, les Bouches-du-Rhône étant un territoire termité à plusieurs reprises, des parasites peuvent se cacher dans les immeubles concernés par des travaux et démolitions. Avec les manœuvres, les insectes s'échappent vers les biens voisins et causent des ravages dans les environs.
En,, suivant les préconisations légales et en organisant tous les repérages nécessaires avant des travaux et démolitions, les responsables de chantier s'assurent qu'aucun danger n'est présent dans le bien. Si du plomb, de l'amiante ou des termites sont décelés par le diagnostiqueur, ce dernier ne manquera pas d'indiquer les solutions à mettre en œuvre pour protéger les ouvriers, les riverains, les biens à proximité et l'environnement.
En fonction des cas, le port de protections individuelles peut être recommandé, des travaux de retrait ou des opérations de détermitage peuvent être à prévoir avant le début du projet. CQF Diag vous aide à sécuriser votre chantier !